Collège 123 soleil
Promenade 32
2316 Ponts-de-Martel
Zur Webseite


Degré scolaire

1H-4H


Description

- un programme d'utilisation de tablettes comme portfolio mais aussi comme recueil de traces personnelles et collectives sous formes variées tant visuelles qu'audiovisuelles ou audio et comme moyen d'exercer sa créativité.
- un programme d'utilisation du tableau numérique interactif (TBI) pour créer des documents attractifs et interactifs personnalisés directement en lien avec les thématiques étudiées.


Notre succès

Cela fait une année que l'enseignante travaille avec ces deux outils : elle constate que les élèves se les sont appropriés tant techniquement qu'éthiquement.
Si beaucoup ont une tablette à la maison avec laquelle ils jouent, celle de la classe leur sert autrement et il ont compris la mesure de l'enjeu sans jamais chercher à en détourner l'usage : c'est qu'ils ont aussi du plaisir dans cette forme d'utilisation qui sollicite leur réflexion et leur créativité.
Avec le tableau numérique, tous les élèves participent car ils peuvent voir très clairement et lisiblement un document et intervenir dessus à leur guise, se tromper sans que cela ne devienne dramatique car l'erreur est vite réparée.
Tant avec la tablette qu'avec le tableau, ils peuvent essayer, revenir en arrière et créer chacun un exemplaire qui leur est propre pour choisir enfin la version qui leur convient définitivement s'agissant d'un travail artistique ou d'une tâche complexe nécessitant une organisation de la pensée.


Particulièrement adapté pour

Pour les enseignants, les directions, les responsables informatiques, les parents.

Il est nécessaire d'informer au plus vite sur les véritables plus-values de ces outils qui sont souvent sous-exploités ou alors de manière morcelée.
Il est important aussi de casser l'image négative des écrans, de plus en plus véhiculée, notamment parce qu'ils ne sont pas toujours exploités à bon escient dans un esprit réflexif, collaboratif, créatif, communicatif.


Thèmes

Développement organisationnel, Promotion des talents, Méthodes d’apprentissage numérique, Apprendre par le dialogue, Coopération avec les parents


Elément du programme

Présentation de différents outils numériques apportant une véritable plus-value et définition des modes de navigation ciblés pour cette classe d'âges :
- TABLETTE : Création de livres numériques personnels, d’un portfolio collectif, de films d'animation, de bandes dessinées en adéquation avec le programme du PER.
- TABLEAU INTERACTIF : Utilisation des ressources du TBI au-delà de la surface de projection, comme véritable outil d’apprentissage interactif.
- VISIONNEUSE : Moyen de créer autrement par la composition et décomposition, superposition et transformation.
- Proposition de méthodologies dans différents champs disciplinaires (graphisme, art, géométrie, français ...) transposables dans d'autres domaines.


Dates

Visites possibles soit en présentiel, soit en webinaire chaque mardi et vendredi après-midi.
L'enseignante, travaillant avec des élèves de 4 à 6 ans, propose des après-midis de présentation sans élèves.


Développement de la qualité

Les outils numériques cités sont tous présents et utilisés dans la classe :
- PC
- tablettes
- visionneuse
- tableau numérique interactif


Personne de contact

Caroline Cortès
Telefon: 078 818 74 39 , E-Mail: caroline.cortes@rpn.ch


Informations supplémentaires

L'enseignante est à disposition pour tout complément d'information, détails sur les contenus, entretien sur ces sujets qui lui sont chers.
Elle souhaiterait à terme qu'une plate-forme soit créée au-delà des frontières d'un cercle scolaire, d'une ville ou d'un canton afin de permettre un échange d'idées, de projets et d'émulation !

Elle a enregistré un webinaire dans lequel elle donne davantage d'explications et qu'elle pourrait mettre à disposition quand il sera disponible.