Prix suisse des écoles 2013-2019

Depuis 2013, l’association « Prix suisse des écoles » a décerné tous les deux ans des prix aux écoles innovantes. La remise des prix se termine à la fin 2019 avec la dissolution de l’association. Nous nous sommes engagés à inclure les résultats de l’initiative sur notre site internet et à poursuivre le réseau dans le cadre des visites à l’école.

L’association « Prix suisse des écoles », issue de l’initiative «Forum Bildung», était soutenue par des associations et des entreprises renommées. Le prix était décerné sur la base de six thèmes dans lesquels les écoles devaient faire preuve de bonnes pratiques.

Critères du prix suisse des écoles (uniquement en allemand)

Le «Réseau du Prix suisse des écoles» a été fondé en 2018, en complément de la distinction. L’objectif était de rendre les bonnes pratiques établies dans les écoles lauréates accessibles au public et aux écoles intéressées. Il s’agissait notamment d’encourager le concept de «l’école apprend de l’école».

Le «Réseau du Prix suisse des écoles» a été fondé en 2018, en complément de la distinction. L’objectif était de rendre les bonnes pratiques établies dans les écoles lauréates accessibles au public et aux écoles intéressées. Il s’agissait notamment d’encourager le concept de «l’école apprend de l’école».

Le film «Prix suisse des écoles – un prix pour la qualité et l’innovation» (2019) propose un premier bilan sur les avantages et les opportunités d’une telle initiative, en montrant des portraits des écoles lauréates et des discussions avec les participant.e.s.

Le Prix s’arrête en 2019. L’association «Prix suisse des écoles» est actuellement en cours de dissolution. Nous nous sommes engagés à inclure les résultats de l’initiative sur notre site internet et à poursuivre le réseau dans le cadre des visites à l’école.

La cérémonie de clôture du Prix suisse des écoles a eu lieu le 22 mai 2019 à la HEP de Lucerne. Le Prof. Dr. Michael Zutavern, ancien recteur adjoint de la HEP Lucerne, y a présenté
Quelques réflexions contradictoires (uniquement en allemand)

Expertise meets Expertise (EmE)

Dans le cadre du sous-projet «Expertise meets Expertise» (EmE), les écoles lauréates ont pu rencontrer en 2017 un.e spécialiste et échanger au sujet de la thématique développée par leur école pour le «Prix suisse des écoles».

Les débats ont été rendus accessibles à un large public sous la forme de films éducatifs. Les films ne sont disponibles qu’en allemand.

 

Apprentissage interdegrés à l’école primaire Hünenberg

École lauréate Hünenberg 2017

 

Développement scolaire participatif

École lauréate Otelfingen 2017

 

Développement et promotion de la qualité de l’enseignement

École lauréate Dietlikon 2017

 

Ateliers interdegrés en Secondaire I

École secondaire Sandgruben Basel

Ecoles lauréates

Au total, 80 écoles de toutes les régions linguistiques de Suisse ont posé leur candidature pour les trois éditions. 22 écoles ont été récompensées par des expert.e.s pour leurs réalisations exceptionnelles.

L’association « Prix suisse des écoles » a proposé des portraits des écoles et de leurs réalisations, dans le but de rendre les bonnes pratiques des écoles nominées et récompensées accessibles aux autres écoles et aux personnes intéressées.

 

Édition 2017

 

Écoles lauréates

Cercle scolaire de Val-de-Ruz (NE)

Schule Dietlikon

Primarschule Otelfingen

Schule Ruggenacher 1, Regensdorf

Sekundarschule Sandgruben Basel

Schulen Hünenberg

 

Écoles finalistes

Schule Aesch (BL)

Schule Wauwil (LU)

Gd-Schule Bratsch (VS)

Primarschulen Niederhasli, Niederglatt, Oberglatt und Oberstufe Niederhasli-Hofstetten (ZH)

 

Édition 2015

 

Écoles lauréates

Kaufmännische Bildungszentrum Zug

Schule Petermoos, Buchs

Schule Schülerclub Nordstrasse, Zürich

Scuole di Bregaglia, Scuola bilingue di Maloja

Espace Entreprise, Genève

Schule Fluhmühle, Luzern

 

Édition 2013

Écoles lauréates

Berufsschule Lenzburg
Centre de la Transition professionnelle (CTP), Genève
Ecoles communales de Martigny
Scuola Specializzata per le professioni sanitarie e sociali, Canobbio
Oberstufenschule Wädenswil
Kantonale Schule für Berufsbildung, Aarau
Schule Schenkon, Schulhaus Grundhof
Sekundarschule Neftenbach
Scuola Vivante, Buchs
Gymnasium Bäumlihof, Basel

Diese Website verwendet Cookies um Dienste bereitzustellen und Zugriffe zu analysieren. En savoir plus