A la recherche de bonnes pratiques

Avez-vous, au sein de votre école, développé de bonnes pratiques sur un aspect particulier du développement de la qualité à l’interne? Comme par exemple dans le domaine de l’apprentissage transdegré, de la promotion des compétences et talents, de l’enseignement inclusif ou de la gestion de la qualité?

Invitez d’autres écoles à visiter la vôtre!

Les visites d’école n’ont pas pour objectif de présenter des concepts d’enseignement clé en mains. Il s’agit surtout de mettre en avant les bonnes pratiques sur un aspect spécifique de votre travail dans le domaine de la qualité.

Toutes les écoles suisses publiques et privées, de la 1H à la 10ème année, ainsi que les établissements du Secondaire II (écoles professionnelles, écoles techniques, gymnases) peuvent proposer un programme de visite d’école.

Les programmes de visites d’écoles sont publiés sur notre carte suisse des écoles engagées.

Chaque année, nous invitons toutes les écoles qui proposent un programme de visite à une rencontre.

« Les visites d’écoles représentent une grande valeur ajoutée pour nous, car nous sommes fiers de pouvoir présenter notre école et recevoir en même temps une vision extérieure précieuse. »
Giuliano Picciati, Directeur, école secondaire mosaïque Munzinger, Berne

 

L’offre de programme en bref

  • Votre programme de visite est à bas seuil et ne devrait pas durer plus d’une demi-journée.
  • La date peut être définie au cas par cas avec les écoles intéressées, ou fixée dans votre programme.
  • Vous pouvez annoncer votre programme directement à l’aide du formulaire en ligne. Une fois reçue, la proposition sera mise en forme et nous vous enverrons un lien pour la prévisualisation. Dès que nous aurons votre accord, nous activerons l’offre de visite sur notre carte suisse.
  • Vous pouvez nous informer à tout moment d’éventuelles modification de votre proposition de programme ou, en cas de surcharge de travail, la mettre momentanément hors ligne.

Dédommagement

Chaque visite scolaire avec au moins 3 participant.e.s donne droit à un dédommagement de 500 francs. Unique condition: une liste de présence doit être établie, et envoyée au secrétariat de profilQualité en même temps que votre facture. Après la visite, il faudrait également envoyer à l’école qui vous a rendu visite le lien pour remplir le formulaire d’évaluation.

Formulaires

Le modèle de facture et un exemplaire de liste de présence sont disponibles ici:

Conseils et astuces

Peut-être avez-vous déjà de nombreuses années d’expérience dans le domaine des visites scolaires et avez déjà mis au point des programmes appropriés. Mais peut-être ce milieu est-il totalement nouveau pour vous, et vous seriez heureux ou heureuse de vous inspirer de l’expérience des autres. C’est pourquoi nous avons créé un petit guide pour vous aider à développer votre programme de visite. Vous y trouverez par exemple des informations sur la façon de préparer, de gérer et de programmer votre proposition de visite.

Conseils pour l’élaboration de votre programme de visite (bientôt disponible)

Au niveau de l’organisation

  • Vous pouvez organiser les visites scolaires directement avec les écoles intéressées.
  • Avant l’événement, imprimez la liste de présence que les participant.e.s devront signer.
  • Après la visite de l’école, envoyez-nous une facture et la liste de présence. Vous pouvez tout nous soumettre par courrier électronique.

Nous serions ravis si vous pouviez mettre notre site internet en lien sur le vôtre avec le descriptif de votre programme de visite. N’hésitez pas à télécharger le logo adéquat et à l’intégrer sur votre site.

Logo profilQualité (jpg)

Diese Website verwendet Cookies um Dienste bereitzustellen und Zugriffe zu analysieren. En savoir plus