L’initiative

En 2012 et 2013, des expert.e.s issus des Hautes écoles pédagogiques, des associations VSLCH et LCH, du milieu de l’audit scolaire et d’autres acteurs du milieu éducatif se sont rencontrés lors de plusieurs tables rondes et ont débattu sur les moyens de promouvoir le développement de la qualité dans les écoles et de renforcer ainsi la professionnalisation. Il est vite apparu que seuls des projets intercantonaux auraient un sens. Par conséquent, les efforts ont été mis sur la création d’une plateforme commune et d’une forme d’organisation ouverte pouvant s’activer au niveau intercantonal.

Le résultat des discussions a été matérialisé en une charte d’engagement, conçue par Wolfgang Beywl (PH FHNW), Jürg Brühlmann (alors LCH) et Dieter Rüttimann (QuiSS – Quality in Innovative Swiss Schools). Les deux organisations faîtières LCH et VSLCH ont officiellement repris le mandat de fonder ensemble l’association profilQualité. En 2014, le projet a pu être lancé avec le soutien de la Fondation Mercator Suisse.

 

L’alliance pour le développement de la qualité dans les écoles

Dès le départ, nous avons mis en place avec profilQualité différents cercles dans lesquels sont abordés les thèmes actuels du développement de la qualité dans les écoles suisses. Avec d’autres initiatives qui s’engagent pour le développement de la qualité à l’école et dans l’enseignement, nous nous engageons à rendre publiques les réalisations des écoles, à promouvoir les échanges collégiaux et à soutenir le travail professionnellement responsable des enseignant.e.s et des directions d’écoles à l’aide d’une plate-forme.

Nous remercions la Fondation Mercator Suisse pour le généreux soutien.

 

Diese Website verwendet Cookies um Dienste bereitzustellen und Zugriffe zu analysieren. En savoir plus